Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Paroisse

 

Éveil à la foi : pour les enfants de 3 à 7 ans

 Vous avez fait baptiser votre enfant dans la foi catholique, donnez-lui la joie et les moyens de vivre et connaître sa foi !

Peut-être avez vous différé le baptême de votre enfant ? Il peut rejoindre un groupe d’enfants en catéchèse …

Éveiller un enfant à la Foi, c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites.

Découvrir la communauté des chrétiens…Rencontrer Jésus

C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer.

Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité indissociables

Le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France (p83-84) précise :

" L’âge de la petite enfance (entre 3 et 6 ans) est un moment important pour le « devenir chrétien ». A cet âge de la vie, il convient de développer des propositions qui privilégient l’imprégnation. Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. A cet âge, toute proposition s’appuie donc nécessairement sur la présence des parents et de la communauté humaine proche des parents.

Dans le cadre de cet éveil à la foi des tout-petits, il importe de proposer des célébrations spécialement ajustées à la petite enfance. Elles sont un lieu irremplaçable de familiarisation avec la liturgie et la prière chrétienne. En accordant une place importante aux récits bibliques, elles contribuent à forger une mémoire de la foi. Il convient seulement de considérer le petit enfant dans son environnement familial. Tout ce que vit un tout-petit a nécessairement des répercussions sur sa famille et inversement. "

Presbytère de PONS

du mardi au samedi matin de 9h30 à 12h 
(église saint Martin – entrée par la chapelle saint Joseph)

 : 05-46-94-00-74

: paroisse.pons.ndr@gmail.com

 Presbytère 1, petite place saint Martin 17800 PONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :