La Prière

4 conseils pour prier à la messe

La prière en 4 étapes

L'Oraison

Sans le temps quotidien de l’oraison, on risque de vivre en permanence sous la pression de toutes les demandes pastorales

« La prière est la respiration de l’âme »

Mgr Luciano Alimandi

Apprendre à prier pour les nuls

« Sans prière, la foi se perd ! » s’exclame le pape François. La prière n’est pas accessoire, elle est essentielle : la respiration de l’âme. Mais comment s’y prendre ?

Prier… Comment faire ? Il ne suffit pas de se précipiter sur Internet ni de potasser un livre La prière en 10 leçons.

La prière n’est pas une méthode de méditation zen

La prière chrétienne n’est pas une technique d’épanouissement personnel que l’on peut maîtriser – « Inspirez-expirez-imaginez votre corps se détendre… » – ni une méthode de méditation zen. « Le Guerrier de la prière n’est pas un Goliath, armé jusqu’aux dents d’accessoires et de techniques, colosse aux pieds d’argile, c’est un David, incapable de porter tout cela mais berger agile et souple, précis comme un élan du cœur », écrit Frère Henri de l’Enfant-Jésus dans ses Menus propos sur la prière[1].

En effet, la prière chrétienne est relation : une amitié avec le Christ, avec notre Sauveur, qui nous conduit à Dieu notre Père, dans l’Esprit Saint. Comme le disait Charles de Foucauld :

Prier, c’est penser à Jésus en l’aimant

Charles de Foucauld

L’éclairage du Frère Jean-Alexandre de l’Agneau : la prière chrétienne est trinitaire

« Toute prière chrétienne suppose la foi en Jésus-Christ et en la présence agissante de l’Esprit Saint. Sans l’Esprit Saint, nous ne pouvons pas prier, car nous ne savons pas prier comme il faut (Rm 8, 26) et nous ne pouvons pas reconnaître Jésus comme Seigneur (1 Co 12, 3). La prière chrétienne est trinitaire. Elle est relation vivante à Dieu le Père par Jésus et dans son Esprit. Le vrai modèle du priant est Jésus dans sa relation au Père dans les Évangiles. »

Il existe de nombreux chemins de la prière. Certains n’en pratiquent qu’un, d’autres les pratiquent tous. (…) Pour tous, la prière est, sous ses multiples facettes, un passage vers une vie qui ne vient pas de nous,
mais qui vient d’ailleurs.

Frère Roger Schutz (Taizé)

Prier avec Hosana