Chers jeunes, les conséquences de nos actions et décisions vous toucheront directement ; ne restez pas à l'extérieur des lieux dans lesquels se génèrent le présent et le futur. Ou vous êtes impliqués, ou l'histoire vous passera dessus.

Pape François / 21 nov.2020 / ("L'économie avec François"

Pas de Noël ?

Le saint du jour

Paris, le 27 novembre 2020

RÉFÉRÉ LIBERTÉ

LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE FRANCE DÉPOSE UN RÉFÉRÉ LIBERTÉ AU CONSEIL D’ÉTAT

Dans sa déclaration du jeudi 26 novembre, le Premier ministre a annoncé une jauge de 30 personnes pour les célébrations religieuses dès ce dimanche. Cette jauge n’est ni compréhensible ni acceptable en l’état. En conséquence, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF), réuni hier soir, a décidé de déposer un référé liberté au Conseil d’État dès ce matin, les évêques estimant qu’ils ont le devoir de veiller à la liberté de culte dans notre pays.

Les réactions nombreuses reçues de fidèles, y compris d’autres religions, nous poussent à demander que le droit soit dit. Par ailleurs, un rendez-vous est prévu dimanche 29 novembre à 18h avec le Premier ministre. Participeront à cette rencontre : Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF, Mgr Dominique Blanchet et Mgr Olivier Leborgne, vice-présidents, ainsi que deux autres évêques et le Secrétaire général de la CEF, le Père Hugues de Woillemont. Ils espèrent que ce rendez-vous sera enfin un vrai moment de concertation.

Dans l’attente de l’aboutissement de ces deux démarches, les règles fixées par le Premier ministre sont en vigueur même si nous sommes tous conscients des grandes difficultés dans lesquelles ces décisions gouvernementales placent les fidèles.

Puisse le recours au droit contribuer à apaiser les esprits. Il est clair pour nous tous que la messe ne peut pas devenir un lieu de combat et de revendication mais rester un lieu de paix et de communion.

Le premier dimanche de l’Avent doit nous tourner paisiblement vers le Christ qui vient.

Attestation de déplacement et Réserve Civique

Retour sur l'évènement "L'économie avec François"

La Croix des JMJ, une flamme olympique de la foi

Trois «Covid personnelles» vécues par le Pape François

"Un temps pour changer" est un nouveau livre du Pape François, fruit de ses conversations avec le journaliste britannique Austen Ivereigh. L'ouvrage sort en plusieurs langues (le 2 décembre en France chez Flammarion) et livre les réflexions du Pape sur un monde bouleversé par l'épidémie.

Une méditation guidée par les jésuites

Vers Dimanche

Retraites en ligne

Province de Paris des Carmes Déchaux -Province de Paris des Carmes Déchaux

Caté 17

Livret de l'Avent

Cliquer sur l'image, puis imprimer en recto-verso

Un livret de prières et un calendrier de l'Avent

Source : diocèse de Paris

28eme Jour de confinement avec Eric Emmanuel Schmitt

10 musées en ligne à visiter depuis chez vous gratuitement

L’ennui vous guette en cette période de crise ? Votre soif de culture ne vous quitte pas malgré la recommandation de rester chez soi ? Voici pour vous une petite compilation de musées accessibles en ligne. C’est gratuit !

Le puzzle de la semaine

Puzzle du lundi : Luc (21, 1-4)

Puzzle du mardi : Luc (21, 5-11)

Puzzle du mercredi : Luc (21, 12-19)