Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Paroisse

L’Espérance a fabriqué deux beaux enfants : la colère contre l’injustice du monde et le courage d’y remédier.

Saint Augustin

Images Glitter étoiles pour votre page myspace, skyrock blog, site facebook  p1  Le saint du jour

Images Glitter étoiles pour votre page myspace, skyrock blog, site facebook  p1 Terre Sainte : première messe sur le site du baptême du Christ depuis 54 ans

Images Glitter étoiles pour votre page myspace, skyrock blog, site facebook  p1 Catéchèses du pape François sur le baptême

Images Glitter étoiles pour votre page myspace, skyrock blog, site facebook  p1  Un documentaire sur les prêtres-ouvriers bientôt diffusé sur France 3 

Images Glitter étoiles pour votre page myspace, skyrock blog, site facebook  p1 Le jour du Seigneur

10h30 Magazine « La laïcité à la française est-elle à la hauteur des enjeux actuels ? »

Ces derniers mois, le modèle français de laïcité a souvent été remis en cause. Fermeture ou maintien des lieux de culte par l’État, montée du radicalisme et de la violence, incompréhension de l’étranger, projet de loi confortant le respect des principes de la République… : comment ce modèle spécifique peut-il faire face à ces défis ? Un reportage mettra en lumière un bénévole de l’association « Co-exister » qui favorise le vivre-ensemble dans la diversité religieuse, philosophique et spirituelle.

Sur le plateau de l’émission, David Milliat recevra Philippe Gaudin, directeur de l’Institut Européen en Sciences des Religions ; spécialisé dans les questions de laïcité et de faits religieux.

11h Messe en direct du Centre pastoral de Wavre (Vicariat du Brabant Wallon) en Belgique

Président et prédicateur : Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque du Brabant Wallon

11h50 Parole inattendue avec Francois Morinière. Un témoignage d’espérance avec cet ancien directeur général du groupe L’Équipe qui a perdu sa fille d’un malheureux accident de la route lors des JMJ de Rio en 2013.

 

Textes et chants de la messe

Images Glitter étoiles pour votre page myspace, skyrock blog, site facebook  p1 Calendrier liturgique 2021

Images Glitter étoiles pour votre page myspace, skyrock blog, site facebook  p1 Lectures du jour

Images Glitter étoiles pour votre page myspace, skyrock blog, site facebook  p1 Une méditation guidée par les jésuites

Images Glitter étoiles pour votre page myspace, skyrock blog, site facebook  p1 Méditation d'Olivier de Framond, compagnon jésuite.

Le baptême du Seigneur nous fait entrer dans le temps ordinaire. Le temps de trouver nos marques et le Carême nous prendra vers Pâques. En fait NOËL contient déjà en lui l’épreuve et la joie de Pâques. Pâques est un passage : la mer Rouge, la mort. Dieu nous apprend à passer. C’est le sens du baptême. La joie du ciel sort et se dit, Jésus entend être appelé « mon Fils bien-aimé », la colombe de la paix, l’Esprit, descend sur lui. Cette joie goûtée est celle d’un Père au cœur de Mère. Cette paix intérieure est celle de la Rencontre créatrice. Il a d’abord fallu plonger dans l’eau, l’eau du baptême de Jean que l’on retrouve comme à l’Avent. C’est l’eau des foules venues pour une conversion du cœur. Ce Jourdain où Jésus plonge n’est pas une eau limpide. Elle est l’eau trouble de nos soifs, de nos doutes, de nos santés, de nos errances ; l’eau aussi de nos projets, l’eau de nos espoirs d’un ciel qui s’ouvre. Trois semaines de brouillard, on aspirait à mieux ! C’est dans cette eau-là que Jésus se fait baptiser, une eau chargée de nos histoires et quêtes humaines.

Il a osé. Il fallait y aller, dans cette eau plutôt boueuse, dans ces foules ! Il y est descendu. Il y est resté un moment. Comme dans nos « enfers » qu’un Credo mentionne. En remontant de l’eau, sa vie a basculé. Elle a basculé dans un pèlerinage jusqu’au bout, à guérir, à relever, à insuffler la Vie, une Parole recréatrice venue d’en-haut. En fait c’est toute sa vie qui est devenue baptême, plongeon dans l’eau de nos histoires. En remontant, il a goûté la paix de la colombe en lui, il a reconnu la joie du Ciel venue à lui : « Tu es mon fils bien-aimé, en toi je trouve ma joie ». La colombe, aux jours de Noé, ramenait un brin d’olivier annonciateur d’une terre promise. Enfin une terre à habiter, à travailler, à ensemencer ! Le baptême du Seigneur nous conduit vers le Salut. Le Salut, c’est quand l’Esprit vient sur nous ; il nous est donné de nous reconnaître enfant bien-aimé du Père, nous rendons grâce. Nous sommes mis à la suite du Bien-Aimé qui n’arrête pas de passer. Vers les petits, les grands, les jeunes, les vieux, les actifs, les retraités, chacune, chacun de nous, l’eau trouble que nous sommes. Te laisserai-je me visiter, accomplir ton baptême, jusqu’à entendre, comme St Régis, la joie du Père me souffler, « tu es mon enfant bien-aimé » ?

Images Glitter étoiles pour votre page myspace, skyrock blog, site facebook  p1 Le puzzle du jour

Images Glitter étoiles pour votre page myspace, skyrock blog, site facebook  p1  e.cinéma

Images Glitter étoiles pour votre page myspace, skyrock blog, site facebook  p1 La vidéo du jour

Oui mes amis, nous allons vivre ...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :