Le Service Evangélique des Malades
« J’étais malade et vous m’avez visité » Mat. 25, 36
L’évêque confie au Service Évangélique des Malades (SEM) la mission d’être témoin de l’amour du Christ auprès des personnes malades, âgées, fragilisées. Ce service est l’une des composantes de la pastorale de la santé.
Le Service Evangélique des Malades est un service d’Eglise, dans la dynamique d’une paroisse constitué d’une équipe de chrétiens bénévoles, prêtres, religieux ou laïcs qui ont le souci au nom de l’Évangile de visiter tout malade ou toute personne âgée isolée qui le désire, soit à leur domicile, soit dans les maisons de retraite (EHPAD).
Les visiteurs proposent :
- Un accompagnement, dans le strict respect des convictions de chacun,
- Une relation de confiance grâce à des rencontres régulières,
- À ceux qui le désirent ils proposent le partage de la foi chrétienne (temps de prière, proposition des sacrements).
- Les visiteurs sont soutenus dans leur activité par :
- Des rencontres d’équipe pour partager les joies et les difficultés vécues, avec des eucharisties, des temps de partage de la Parole,
- Des formations régulières organisées dans tout le diocèse,
- Un travail en lien avec les autres équipes paroissiales, les aumôneries d’hôpitaux et la Pastorale des Personnes Handicapées, et en complémentarité avec les autres associations de visiteurs de malades.
Un service paroissial …
Des personnes bénévoles, au sein d’une équipe, reçoivent la mission de faire le lien entre la communauté paroissiale et les personnes contraintes par la maladie et/ou le grand âge à ne plus quitter leur domicile ou à rejoindre des lieux hébergeant les personnes âgées.
Sur la paroisse
Responsable : Jacqueline Mercier
Tél : 06 73 52 68 58
Messe le 1er vendredi du mois à 15h à la Maison de Retraite Marie d'Albret
Presbytère de PONS


