Pas à pas vers Dimanche 9 août
Prier ce n'est ni demander ni recevoir. C'est se laisser transformer, se laisser transfigurer pour adopter lentement le visage de Celui à qui l'on s'adresse.
Michel Wlomainck
Diocèse de Kara (Togo) - Inauguration de la maison Béthanie
En ce jour béni du 29 juillet 2020, mémoire de Sainte Marthe, la chapelle et la maison BETHANIE – maison pour prêtres âgés, retraités ou malades du diocèse de Kara – ont été bénies par son Excellence Mgr Jacques Danka LONGA, Evêque de Kara. C’est au cours de la messe en l’honneur de Sainte Marthe, une sainte connue pour son sens d’accueil, d’hospitalité et de service, que ces bénédictions ont eu lieu.

Mardi 4 août : fête du saint curé d’Ars
Jeudi 6 août : Fête de la Transfiguration
Aleteia
Saint Chély (Hilaire de Mende)
évêque (✝ 540)
ou Illier, évêque de Mende.
Il eut à lutter contre des fanatiques païens et contre les soldats francs qui s'avançaient dans le Gévaudan. De tous, il sut défendre ses fidèles et nous savons, par sa présence au concile de Bourges, qu'il fut un artisan de paix et de réconciliation. Des villes de la Lozère et de l'Aveyron portent ce nom.
"S. Hilaire a été en relations suivies avec le célèbre monastère de Lérins. Il aurait fait une fondation monastique non loin de Mende, le monastère de St. Privat peut-être? Son zèle apostolique s'exerça surtout dans la vallée du Tarn, où il aurait fait également une fondation monastique. Il fut assiégé au 'Castrum' de la Malène par les troupes du roi d'Austrasie.
S. Hilaire participe au Concile de Clermont en 535 et signe les décrets de morale et de discipline intérieure...
Le nom de S. Hilaire, en raison de la langue occitane a été transformé en Chély, en certains endroits du Gévaudan; les vocables St Chély, équivaudraient à St. Hilaire d'après les étymologistes. Plusieurs de paroisses l'ont comme patron: la Parade, St Chély d'Apcher, St. Chély du Tarn, St. Hilaire de Lavit... Son culte a toujours été florissant dans la vallée du Tarn. Une chapelle lui est dédiée dans le cirque des Baumes où il est l'objet d'un pèlerinage."
(les saints du diocèse de Mende, document pdf)
Les habitants du village invoquaient gentiment Saint Hilaire sous le diminutif 'Ily'. Et comme tous les habitants parlaient le patois, ils disaient dans leur prière 'Sanch Ily, priez pour nous'. Est né ainsi le nom de 'Saint Chély'. (ville de Saint-Chély-d'Apcher)
Sur le territoire des Gabales, après 535, saint Hilaire, évêque de Mende.
Pâtes aux oeufs et brioches fourrées aux pommes
Puzzles de la semaine
Puzzle du lundi - Matthieu (14, 13-21)
Puzzle du mardi - Matthieu (15, 1-2.10-14)
Puzzle du mercredi - Matthieu (15, 21-28)
Puzzle du jeudi - Matthieu (17, 1-9)
Puzzle du vendredi - Matthieu (16, 24-28)
Puzzle du samedi - Matthieu (17, 14-20)