Vous valez bien plus qu'une multitude de moineaux ...

Papa, quatre lettres seulement, comme dans le ciel, et en elles il y a l'infini.
Bonne fête papa !

Cliquer sur l'image pour accéder à la page "spécial fête des pères"
Saint Chély (Hilaire de Mende)
évêque (✝ 540)
ou Illier, évêque de Mende.
Il eut à lutter contre des fanatiques païens et contre les soldats francs qui s'avançaient dans le Gévaudan. De tous, il sut défendre ses fidèles et nous savons, par sa présence au concile de Bourges, qu'il fut un artisan de paix et de réconciliation. Des villes de la Lozère et de l'Aveyron portent ce nom.
"S. Hilaire a été en relations suivies avec le célèbre monastère de Lérins. Il aurait fait une fondation monastique non loin de Mende, le monastère de St. Privat peut-être? Son zèle apostolique s'exerça surtout dans la vallée du Tarn, où il aurait fait également une fondation monastique. Il fut assiégé au 'Castrum' de la Malène par les troupes du roi d'Austrasie.
S. Hilaire participe au Concile de Clermont en 535 et signe les décrets de morale et de discipline intérieure...
Le nom de S. Hilaire, en raison de la langue occitane a été transformé en Chély, en certains endroits du Gévaudan; les vocables St Chély, équivaudraient à St. Hilaire d'après les étymologistes. Plusieurs de paroisses l'ont comme patron: la Parade, St Chély d'Apcher, St. Chély du Tarn, St. Hilaire de Lavit... Son culte a toujours été florissant dans la vallée du Tarn. Une chapelle lui est dédiée dans le cirque des Baumes où il est l'objet d'un pèlerinage."
(les saints du diocèse de Mende, document pdf)
Les habitants du village invoquaient gentiment Saint Hilaire sous le diminutif 'Ily'. Et comme tous les habitants parlaient le patois, ils disaient dans leur prière 'Sanch Ily, priez pour nous'. Est né ainsi le nom de 'Saint Chély'. (ville de Saint-Chély-d'Apcher)
Sur le territoire des Gabales, après 535, saint Hilaire, évêque de Mende.
Tous les jours à 15h30 sur KTO retransmission en direct du Chapelet depuis Lourdes, en partenariat avec les Sanctuaires.
Vous la reconnaissez ? « La dernière fois que j'ai eu la joie d'accueillir La Cuisine des monastères, je portais un voile blanc », sourit Soeur Anne-Philippe en émiettant le saumon dans les épinards. La voici désormais avec le voile gris reçu lors de ses premiers voeux - d'obéissance, de conversion et de stabilité - marquant la fin du noviciat. Le mélange est intégré à la béchamel, puis versé, couche après couche, sur la pâte des lasagnes, finalement recouverte de mozzarella. Le tiramisu aux fruits rouges sera dégusté pour le dîner du Jeudi Saint, le meilleur et le plus liturgique des repas de l'année, dégusté avant la messe.