Du 5 au 8 mars 2021 : Voyage du pape François en Irak
Le résumé en une minute et en images de ce 33ème voyage apostolique, historique. De la capitale Badgad au ziggourat de Ur en passant par les ruines de Mossoul et Erbil, dans le kurdistan irakien. Dans le pays des deux fleuves, le Saint-Père est allé verser un message de fraternité.
Sur le vol de retour de son voyage en Irak, le Pape François a pris le temps d'un échange avec les journalistes en revenant notamment sur le sens de ce déplacement.
/image%2F1460961%2F20210308%2Fob_521a23_cq5dam-thumbnail-cropped-750-422.jpeg)
C’est la première fois de l’histoire qu’un souverain pontife se rend en Irak. Jusqu'au 5 mars 2021, le pape François est en voyage apostolique, son premier depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il ira notamment à Bagdad, dans la plaine d’Ur, berceau de la mémoire d’Abraham, dans la ville d’Erbil, ainsi qu'à Mossoul et à Qaraqosh dans la plaine de Ninive. Un voyage symbole de paix pour l’Irak et pour toute la région.
Les jeunes de la plaine de Ninive ont publié un clip pour souhaiter la bienvenue au pape François. Le Saint-Père se rendra dans cette région le dimanche 8 mars.
Le programme du voyage officialisé
Quatre jours chargés, du 5 au 8 mars 2021, entre rencontres officielles, interreligieuses, et messes auprès des communautés chrétiennes martyrisées par des années de guerre. De Bagdad à Erbil, en passant par Nadjaf et Qaraqosh, ce voyage apostolique historique est conçu pour laisser une empreinte de paix dans ce pays blessé.
/image%2F1460961%2F20210226%2Fob_addf59_cq5dam-thumbnail-cropped-750-422.jpeg)
La Prière du cardinal Sako pour la venue du Pape en Irak
« Seigneur notre Dieu, accorde au Pape François santé et prospérité, afin qu’il puisse mener à bien cette visite attendue.
Bénissez ses efforts pour renforcer le dialogue et la réconciliation fraternelle et pour instaurer la confiance, consolider les valeurs de paix et de dignité humaine, en particulier pour nous, les Iraquiens, témoins d’événements douloureux qui nous ont touchés.
Seigneur, notre créateur, illumine nos cœurs de ta lumière, afin que nous voyions le bien et la paix et que nous commencions à les réaliser.
Vierge Marie, notre Mère, nous confions à votre attention maternelle la visite du Pape François, afin que le Seigneur nous accorde la grâce de vivre en pleine communion nationale, coopérant fraternellement pour construire un avenir meilleur pour notre pays et ses citoyens.
Amen »
Réaction de Sa Béatitude le cardinal Louis Raphaël 1er Sako, Patriarche de Babylone des Chaldéens à la suite de l'annonce du prochain voyage du Pape François en Irak du 5 au 8 mars 2021. Après 15 mois d'interruption à cause de la pandémie, le Souverain Pontife reprend ses visites pastorales à travers le monde. Il visitera cinq lieux irakiens, Bagdad, la plaine d'Ur, Erbil, Mossoul et Qaraqosh. Une manière pour le Pape de manifester sa proximité avec un pays douloureusement marqué par les exactions de Daesh contre les chrétiens.