Dimanche 28 mars : Dimanche des Rameaux
Diaporama de la montée vers Pâques sur la paroisse
Les chrétiens ont la responsabilité de semer des "graines d’amour" non pas avec "des mots qui s’envolent, mais avec des exemples concrets".
« Dum Pater familias » est un chant extrait du Codex Calixtinus, un manuscrit du XIIe siècle. C’est une hymne qui chante la grandeur de l’apôtre S. Jacques. Mais quel rapport avec les Rameaux me direz-vous ? Ce chant était chanté par les pèlerins lors de leur passage de la grande porte de la basilique de Compostelle. Écoutez ce chant en fermant les yeux et imaginez-vous sur les remparts de Jérusalem, voyant arriver une foule nombreuse derrière son Messie, qu’elle acclame comme « Fils de David » : son Roi ! Il entre glorieux dans la ville de son royal ancêtre.
Des Rameaux à la Joie
Jésus à nos portes (Robert Riber)
Dieu est aux portes de Jérusalem,
à nos portes, aujourd’hui comme hier.
Jésus est dans nos murs, et quand il vient,
il ne vient pas comme les autres,
il ne fait pas comme les autres.
Regarde autour de toi, les grands, les puissants,
quand ils veulent crever l’écran,
ils utilisent toute la force
et toute la séduction des médias.
Ils jouent autant avec le corps qu’avec le cœur.
Ils jouent aussi avec les mots et les sentiments.
Tout est bon pour parvenir à leurs fins.
Il s’agit de plaire et de plaire à n’importe quel prix.
Le spectacle fini, ils s’en vont…
Jésus, aujourd’hui,
est aux portes de notre Jérusalem à nous.
Lui, ne joue pas avec nos cœurs ou nos sentiments.
Il vient à nous au nom de la paix,
il vient à nous au nom de l’amour.
Et quand l’Amour arrive jusqu’à nous,
il ne fait pas que passer…
Il nous accompagne dans tous nos passages,
les plus joyeux comme les plus difficiles,
ceux qui mènent à la croix,
ceux qui mènent à la vie.
« Quant à nos portes se tient la croix, il faut croire, quand-même, que la vie est plus forte. »
Le saint du jour
L'évêque célèbrera la semaine Sainte entre Saintes et La Rochelle
La semaine Sainte débutera par le Dimanche des rameaux, le 28 mars 2021. Mgr Colomb célèbrera la messe à la cathédrale Saint-Pierre à Saintes, le matin à 11h. Dans la foulée, il rejoindra La Rochelle pour participer l’après-midi à la dernière conférence de Carême : ‘Regards vers l’engagement chrétien’, par le Père Antoine Nouwavi, curé des Sables-d’Olonne (Vendée).
Le lundi 29 mars, l’évêque sera de retour à Saintes pour célébrer la messe chrismale avec l’ensemble des prêtres du diocèse à la cathédrale Saint-Pierre à Saintes. Mgr Colomb passera ensuite le jeudi saint (1er avril) et le vendredi saint (2 avril) à La Rochelle.
Le samedi 3 avril, l’évêque de la Rochelle et Saintes célèbrera une messe avec les prisonniers à la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré. il célèbrera le dimanche 4 avril la vigile pascale à 6h30 à la cathédrale de La Rochelle puis la messe de la Résurrection dans cette même cathédrale.
Le Jour du Seigneur CE DIMANCHE SUR FRANCE 2
10h30 Emission spéciale « Avec les franciscains »
Pour cette dernière matinée de Carême, Le Jour du Seigneur sera auprès des frères franciscains depuis les grottes de Saint-Antoine-de-Padoue à Brive-la-Gaillarde. Eric Pailler, le rédacteur en chef de l'émission et son invité, le frère franciscain Henri Namur, reviendront sur le sens de la présence franciscaine dans ce lieu et sur l’importance de la fraternité dans ce monde éprouvé. Ils feront le parallèle avec l’encyclique du Pape François sur la fraternité, Fratelli Tutti, fil rouge de la collection de Carême du Jour du Seigneur.
11h Messe en direct du sanctuaire des Grottes de Saint-Antoine-de-Padoue à Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Prédicateur : P. Denis Ledogar, assomptionniste. Président : Fr. Jean Damascène Kuma, franciscain, chapelain de la communauté
La liturgie de ce dimanche marque l’entrée dans la Semaine Sainte qui conduit les chrétiens jusqu’à la fête de Pâques. Ce sanctuaire porte le nom de saint Antoine de Padoue car ce grand saint franciscain y a séjourné en octobre 1226. Aujourd’hui, une Fraternité franciscaine, composée de six frères, garde et anime ce sanctuaire populaire des Grottes de Saint-Antoine-de-Padoue où de nombreux pèlerins viennent remettre leurs intentions de prière à saint Antoine.
11h50 Parole inattendue : Le journaliste Edwy Plenel sera l'invité du jour. Il évoquera ses valeurs proches de celles du christianisme : « Je suis de ceux qui pensent que Jésus était un révolutionnaire. Il refusait les logiques de pouvoir, de puissance, d’imposture ».