Dimanche 4 avril : Dimanche de Pâques
Frère, sœur, si en cette nuit tu portes dans le cœur une heure sombre, un jour qui n’a pas encore surgi, une lumière ensevelie, un rêve brisé, ouvre ton cœur avec étonnement à l’annonce de la Pâque : “N’aie pas peur, il est ressuscité!”
La foi n’est pas un répertoire du passé, Jésus n’est pas un personnage dépassé. Il est vivant, ici et maintenant. Il marche avec toi chaque jour, dans la situation que tu vis, dans l’épreuve que tu traverses, dans les rêves que tu portes en toi.
Oui, la lumière du Christ illumine aujourd’hui tous les hommes ! « Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » nous dit Jésus dans l’Évangile de Jean (11, 25-26)
Jésus vient de vivre sa Passion. Tous l’ont abandonné, sauf quelques femmes qui sont restées avec lui jusqu’au bout. Son aventure s’est mal terminée, sur une croix. Ceux et celles qui avaient mis leur espoir en lui sont déçus et désorientés. Comment se fait-il que l’amour ne soit pas aimé ? De plus, le sabbat n’a pas permis d’embaumer correctement son corps pour lui rendre un dernier hommage. Marie Madeleine ne s’avoue pas vaincue, elle se rend au tombeau de bon matin quand l’aube pointe son nez. Elle ne trouve pas le corps de Jésus. Avertis par elle, Pierre et Jean se rendent eux aussi au tombeau en courant. Il est vide ! La nouvelle paraît tellement surréaliste que, stupéfaits, ils retournent chez eux. Comme les disciples, croyons-nous que Jésus est désormais présent à nos côtés malgré le sentiment d’absence que nous ressentons parfois ? La foi de l’Église nous porte.
Anne-Marie Aitken, xavière
Des Rameaux à la Joie
Aube nouvelle
Ô Christ ressuscité, en ce matin de Pâques,
une aube nouvelle se lève.
Tu as traversé la mort, tu as fait jaillir la vie.
Viens rouler la pierre de nos tombeaux,
viens nous relever de toutes nos morts.
Fais de nous tes témoins,
sois notre compagnon de route.
Rends nos cœurs brûlants comme ceux des disciples d’Emmaüs.
Toi, le vivant, pour les siècles des siècles.
Amen.
Le saint du jour
Veillée pascale : nous ne devons pas avoir peur des surprises de Dieu
Le Jour du Seigneur
1h Messe de Pâques en direct de l'église Saint-Eustache à Paris (1er)
En ce dimanche de Pâques, solennité de la Résurrection du Seigneur, la messe sera célébrée en direct de l’église Saint-Eustache à Paris (1er). Elle se distingue par la grande richesse de ses œuvres d’art ainsi que par sa tradition musicale : elle abrite l’un des plus beaux orgues de France.
Prédicateur : P. Yves Combeau, dominicain. Président : P. François Picard, curé
12h Bénédiction Urbi et Orbi prononcée par le Pape François en direct du Vatican, à Rome