Du 23 au 26 mars : Assemblée plénière des évêques de France
Du 23 au 26 mars se réunira à Lourdes L'Assemblée plénière des évêques de France
La traditionnelle Assemblée plénière de printemps des évêques de France se tiendra du 23 au 26 mars 2021. Les conditions sanitaires actuelles permettent que soient présents à Lourdes une partie des évêques de France. Ainsi, certains archevêques métropolitains, la Présidence du Conseil permanent (Mgrs Éric de Moulins-Beaufort, Dominique Blanchet et Olivier Leborgne) seront présents réunis dans le sanctuaire marial.
Comme pour l'Assemblée plénière extraordinaire (22-24 février 2021) les autres évêques sont invités à se retrouver en petits groupes pour suivre et participer à cette assemblée de printemps.
Par ailleurs, cette Assemblée verra se poursuivre le cycle « écologie intégrale » entamé lors de l’Assemblée plénière de novembre 2019. Les séquences réservées à l’écologie intégrale (plénières et groupes d’échange et de travail) seront à nouveau ouvertes à deux invités par diocèse. Ces invités seront, eux aussi, en visioconférence.
Conférences ouvertes au public :
- Mardi 23/03 :
9h-9h45 : approche philosophique et théologique par M. Paul Colrat
10h15-11h15 : approche économique par M. Bertrand Badré
14h30-16h05 : témoignages de :
- Mme Jeanne Zeller
- M. Etienne Hirschauer
- Mme Delphine Chouvet
- M. Betrand Foucher
- Mercredi 24/03, 11h-11h15 : clôture du temps écologie intégrale par Mgr Éric de Moulins-Beaufort.
Pour suivre les interventions sur l'écologie intégrale ➡ Cliquez ici
Les intervenants de la séquence écologie intégrale
Quatre dossiers
Outre la continuation du travail sur l’écologie intégrale, quatre dossiers importants seront abordés par les évêques de France durant cette assemblée : la ratio nationalis, la réforme de la Conférence des évêques de France, l’état des finances et la lutte contre la pédophilie