Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Paroisse

Deux femmes et cinq hommes deviendront saints dans les mois à venir. Parmi eux, Charles de Foucauld, le prêtre français, «pauvre parmi les pauvres» et «frère universel», comme il se définissait lui-même, qui, au début du siècle dernier, a planté les graines de la Parole divine au cœur du Sahara. La date de leur canonisation n’a cependant pas encore été définie à l’issue du consistoire ordinaire public de ce lundi matin. En cause, les incertitudes liées à la pandémie de Covid-19 qui empêche d’avoir une visibilité à long terme sur les déplacements internationaux et les rassemblements que supposerait une telle cérémonie.

7 avril : Mardi Saint

  • Charles de Foucauld, «un saint de notre temps»

Ce lundi 3 mai, le Pape François a présidé la célébration de l’office de Tierces et un consistoire ordinaire public pour la canonisation de sept bienheureux, parmi lesquels Charles de Foucauld, béatifié en 2005. Retour sur cette figure singulière avec Vincent Feroldi, directeur du Service National pour les Relations avec les Musulmans au sein de la Conférence des évêques de France.

 

7 avril : Mardi Saint

  • Les papes et Charles de Foucauld

 

7 avril : Mardi Saint

  • Charles de Foucauld, futur saint de l'Église

En reconnaissant un miracle attribué au bienheureux Charles de Foucauld, le Pape François ouvre la voie à sa canonisation. Cette figure singulière, symbole de conversion, est liée au Sahara, à sa relation avec l'islam et les Touaregs. Sa vie fut une quête jusqu'à sa mort tragique au milieu du désert.

 

7 avril : Mardi Saint

  • La fraternité vécue selon Charles de Foucauld

7 avril : Mardi Saint

  • Charles de Foucauld - « Une vie inutile »

En ces temps de rencontre des cultures et des religions, le message et la vie de Charles de Foucauld, - retracée ici par Jean-François Six, spécialiste reconnu, prêtre français, responsable de « l’Union Charles de Foucauld » -, illustrent de manière saisissante cette phrase de Saint Jean de la Croix qu’il aimait répéter : « Là où il n’y a pas d’amour, semez de l’amour, vous récolterez de l’amour ».

C’est pour cela que Foucauld voulait être le premier à aller vers les derniers.

7 avril : Mardi Saint

  • Charles de Foucauld - Histoire d'une conversion

7 avril : Mardi Saint

  • Charles de Foucauld. Histoire d'un incroyable Amour

7 avril : Mardi Saint​​​​​​​

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :