Le passe sanitaire ne s’applique pas (totalement) aux églises

Comme l’avait annoncé le gouvernement, le passe sanitaire sera étendu à de nouveaux lieux à partir de ce 21 juillet. Ce passe sanitaire ne s’appliquera toutefois pas aux églises pour les célébrations religieuses, liberté de culte oblige.

Paru au journal officiel ce mardi, un nouveau décret énumère une importante liste d’espaces requérant que l’on présente le résultat d’un examen de dépistage négatif, un justificatif d’un schéma vaccinal complet ou un certificat de rétablissement de la Covid-19 pour y rentrer, à partir du moment où ils accueillent au moins 50 personnes. Le passe sanitaire va ainsi s’appliquer aux établissements destinés à des expositions, des foires-expositions, salles d’audition ou de réunion ou des salons, par exemple.

Cependant, le passe sanitaire ne s’appliquera pas dans les lieux cultuels, comme les églises, sauf pour les évènements ne présentant pas un caractère cultuel organisés dans ces édifices. Pour aller à un concert organisé dans une église, il faudra donc montrer patte blanche, mais pas pour se rendre à la messe. Cette précision permet à l’exécutif d’éviter de s’attirer les foudres du conseil d’État comme du conseil constitutionnel, la liberté de culte faisant partie des droits sacrés des individus.

Source : diocèse de La Rochelle

Bonnes Vacances !

Dormir les pieds dans l’herbe, le front dans les étoiles.

Courir après les papillons dans la bruyère.

Partir au gré du vent et au gré des voiles.

Rire comme un enfant dans les bras de la terre.

Écouter le silence et le chant de la mer.

Respirer le parfum des arbres et des fleurs.

Rencontrer l’étranger y découvrir un frère.

Briser les lois du temps, vivre au rythme du cœur.

Boire l’eau fraîche des sources et le bleu du ciel.

Vouloir prendre du bon temps, goûter l’imprévu.

Réapprendre le Bonheur si proche de moi.

Michel Hubaut

Le saint du jour

En juillet, le Pape prie pour bâtir l'amitié sociale

Année 2020 - 2021

Calendrier liturgique 2021

Recevez l’Esprit Saint !

Une méditation guidée par les jésuites

Vers Dimanche

Le puzzle de la Parole du jour

Mercredi - Matthieu (13, 44-46)

Retrouvez le puzzle de la Parole jour après jour

e.cinéma :

Recevez l’Esprit Saint !

Musique : Jamboree, le groupe scout qui veut « changer le monde »

Le tout jeune groupe Jamboree, du nom de ces grands rassemblements scouts initiés par Baden Powell en 1920, rencontre un franc succès. Ces quatre jeunes scouts de France, âgés de 17 à 19 ans, arborant fièrement leur foulard, chantent les valeurs du scoutisme et mettent l’accent sur l’authenticité, l’écoute, la bienveillance, le partage et le respect de la nature.

Audrey, Maxence, Manon et Théotim, originaires de Lyon, Evry et La Rochelle, scouts depuis leur tendre enfance et passionnés de musique, sortent leur premier album le 9 juillet prochain. Un album composé d’une quinzaine de morceaux dont leur premier single inédit « Changer le monde », des titres originaux évoquant la promesse scoute, la route… mais aussi des reprises réussies des traditionnels chants scouts « T’en fais pas la vie est belle », « Qui peut faire de la voile sans vent », « Love »… De la fraîcheur en perspective sur les routes des vacances !