Paroisse ND de Recouvrance

annee laudato si

Le livre de la Genèse

Rédigé par Paroisse Publié dans #Année Laudato Si

Livre de la Genèse, chapitre 1, versets 1 à 31 ; chapitre 2, versets 1 à 4

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.

Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ».

Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.

Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. » Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi. Dieu appela le firmament « ciel ».

Il y eut un soir, il y eut un matin : deuxième jour.

 Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi. Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : « Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et que, sur la terre, l’arbre à fruit donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi. La terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l’arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon. 

Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour.

Et Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu’ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ; et qu’ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand pour commander au jour, le plus petit pour commander à la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre, pour commander au jour et à la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon. 

Il y eut un soir, il y eut un matin : quatrième jour.

Et Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. » Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit par ces paroles : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les mers, que les oiseaux se multiplient sur la terre. » 

Il y eut un soir, il y eut un matin : cinquième jour.

Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture. À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi. Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon.

Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.

Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement. Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite.

Lire la suite

2020 - 2021

Rédigé par Paroisse Publié dans #Année Laudato Si, #Sujets d'actualité

Le Pape François lance une année Laudato Si’

Du 24 mai 2020 au 24 mai 2021 aura lieu l’année Laudato Si’. Une initiative annoncée par le Pape François après la prière du Regina Cœli du 24 mai, pour marquer les cinq ans de l’encyclique.

 

2020 - 2021

Prière pour l'année Laudato Si

 

2020 - 2021

 

Lettre Encyclique Laudato Si’ du St Père François

sur la sauvegarde de la Maison Commune

 

2020 - 2021

2020 - 2021

Tout est lié :  le nouveau webzine de la CEF « Tout est lié », consacré à l’écologie intégrale.

 

2020 - 2021

Formation en ligne : Dieu, l’homme et la terre

Cet été, comment allons-nous habiter la planète ? Quelle relation à la nature voulons-nous créer ? Ces questions concernent tout le monde, mais 5 ans après l’encyclique "Laudato Si", nous sommes convaincus que la Parole de Dieu peut nous éclairer pour une vie durable.

Pour cette série #11 ThéoDom a rassemblé une petite équipe de théologiens en herbe, bien enracinés dans la foi. 10 vidéos pour nourrir votre questionnement.

 

2020 - 2021
Vidéos

 

2020 - 2021
Chants

 

2020 - 2021

Eglise Verte

2020 - 2021

Laudate Si' - l'Expo de Yann Arthus-Bertrand

2020 - 2021

Puzzles

 

 

2020 - 2021
Retour sur la semaine de Laudato Si' du 16 au 24 mai 2020
2020 - 2021
Lire la suite

Tout est lié

Rédigé par Paroisse Publié dans #Année Laudato Si

La Conférence des évêques de France constitue un observatoire unique de l’Eglise en France. A travers les quatre grandes rubriques (constater, enraciner, comprendre et agir) qui structurent ce magazine à l’image des quatre propositions de Laudato Si, le magazine sera le reflet de cette vision large de l’Eglise. Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le webzine rendra compte de ce qui se vit à différents niveaux de l’Eglise et dans la société.

Par son approche éditoriale, ce webzine permettra de faire les liens entre diverses réalités et actions en et hors Église. Ce magazine en ligne, à l’instar de la première démarche à laquelle nous sommes tous invités en matière d’écologie sera aussi un outil de contemplation.

S’enrichissant en permanence, invitera à porter un regard joyeux sur le monde ; un regard d’espérance. Enfin, parmi les multiples dimensions et réalités que recouvre l’écologie intégrale, le magazine sera aussi une invitation à l’action de grâce, à la prière, à l’intercession.

L’écologie intégrale est un chemin pour « faire Église » : ce magazine en sera le reflet.

Découvrez le nouveau webzine de la CEF « Tout est lié », consacré à l’écologie intégrale. Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.

L’écologie intégrale est un chemin pour « faire Église » : ce magazine en sera le reflet.

 

 

 

       

       

 

Lire la suite

Puzzles sur les 4 éléments

Rédigé par Paroisse Publié dans #Année Laudato Si

Les 4 éléments
L'eau
La terre
L'air
Le Feu
Lire la suite

Chants "Laudato Si"

Rédigé par Paroisse Publié dans #Année Laudato Si

Lire la suite

5 ans après "Laudato Si" par Frère Aloïs

Rédigé par Paroisse Publié dans #Année Laudato Si

 

Il y a cinq ans, le pape François publiait son encyclique Laudato si’ par laquelle il adressait « une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète ». Il ajoutait : « Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous » (1).

Cet appel est aujourd’hui plus urgent que jamais. Et la crise créée par la pandémie du Covid-19 met brusquement en lumière combien notre maison commune est vulnérable. En même temps, le confinement soudain d’une moitié de la population humaine et les décisions sanitaires drastiques prises dans de nombreux pays ont aussi montré qu’une réponse politique, sociale et économique était encore possible devant la gravité des enjeux. De multiples voix demandent que la vie de nos sociétés ne reprenne pas simplement son cours habituel mais que nous profitions de ce moment pour nous interroger en profondeur.

Avec ceux qui partagent la foi en Dieu, nous nous tournons vers lui dans la prière et la supplication. Mais j’ai la conviction intérieure qu’en ce moment d’épreuve Dieu aussi nous supplie : « Réveillez-vous ! » C’est parce qu’il nous aime qu’il nous parle. Ne voudrait-il pas nous dire : voyez combien vous dépendez les uns des autres, entre personnes proches mais aussi entre pays et peuples. Voyez combien vous avez besoin de la fraternité humaine. Voyez combien prendre soin de la création est nécessaire pour votre avenir commun.

 

Le risque d’un chaos social

Oui, réveillons-nous ! Alors que le rythme effréné de nos sociétés s’est soudain presque arrêté, c’est maintenant le risque d’un chaos social qui menace. Et ceux qui en seront frappés seront en premier lieu les plus pauvres, qu’il s’agisse de pays ou de personnes. Avec eux, saurons-nous bâtir de nouvelles solidarités en redécouvrant la valeur de l’entraide comme tant de gens l’ont pratiquée ces dernières semaines ?

Alors que l’effondrement de la biodiversité s’aggrave inéluctablement et que l’urgence climatique presse l’humanité, les scientifiques comme aussi la jeune génération nous appellent au sursaut. Exploiter sans limite des ressources finies n’est plus possible. Deviendrons-nous toujours plus conscients qu’avec tous les êtres vivants « nous sommes unis par des liens invisibles et formons une sorte de famille universelle » (2) ?

 

Changer notre style de vie

À Taizé, nous sommes impressionnés de constater l’engagement de tant de jeunes pour la sauvegarde de la planète. À ces jeunes, j’aimerais dire : ne perdez pas courage devant les lenteurs et les hésitations que vous constatez. Avec ceux de ma génération, nous devrions vous demander pardon d’avoir tellement négligé cette responsabilité. Le consumérisme a pris beaucoup trop de place, comme si le bonheur se réduisait à cela. Vous avez raison de nous inciter à changer notre style de vie, pour qu’il devienne à la fois plus sobre et plus centré sur l’essentiel (3).

Ce qui me donne de l’espoir, c’est de voir éclore de multiples initiatives, à la base, faites d’engagements très concrets qui, sans apporter de réponses systémiques, manifestent un désir d’agir sans lequel rien ne sera possible. Et ces initiatives me semblent avoir de plus en plus d’impact au niveau politique (4).

Pour les croyants, une responsabilité supplémentaire s’ajoute : la planète est un don que Dieu nous confie (5), le souci de la Création fait partie intégrante de notre foi. Devant ces enjeux environnementaux, un témoignage commun des confessions chrétiennes (6), et aussi des différentes religions, devient encore plus important – ensemble avec tous ceux qui trouvent ailleurs que dans la foi la motivation de leur engagement. Au lendemain de la crise pandémique, il est à craindre que les inégalités s’accroissent encore, et que la relance économique se fasse sans prendre assez en compte l’urgence climatique. Mais nous avons aussi une opportunité immense de nous interroger sur l’avenir que nous voulons. Saurons-nous saisir ce moment ?

(1) Laudato Si’, 14. Par ce texte, le Pape François a joint sa voix à celle d’autres responsables chrétiens, parmi lesquels le Patriarche œcuménique Bartholomée et le Conseil œcuménique des Églises.

(2) Laudato Si’, 89.

(3) À Taizé, stimulés par ces attentes des jeunes, nous essayons de faire des pas concrets dans différents domaines : eau, recyclage, compost, énergie, isolation des bâtiments, etc. Et nous allons être encore plus attentifs à réviser nos modes de vie pour simplifier ce qui doit l’être.

(4) À cet égard, j’aimerais citer l’appel européen pour un Pacte climat-emploi qui sera lancé le 2 juin par plus de 800 personnalités de tous horizons.

(5) Voir Genèse 2, 15 : « Le Seigneur Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder. »

(6) L’une de ces initiatives est le réseau des « Églises vertes », que Taizé a rejoint l’an dernier (voir www.taize.fr/eco).

Lire la suite
1 2 > >>