Paroisse ND de Recouvrance

pas a pas vers dimanche

Pas à Pas vers Dimanche 27 septembre

Publié dans #Pas à Pas vers Dimanche

Nous sommes appelés à être les instruments de Dieu le Père pour que notre planète soit ce qu’il a rêvé en la créant, et pour qu’elle réponde à son projet de paix, de beauté et de plénitude.

Pape François (19 septembre 2020)

Informations en vrac … :)

Michael Lonsdale est mort à l’âge de 89 ans

 

Retour sur la retraite du Prado à En Calcat, août 2020

Mercredi 23 septembre : St Padre Pio

Dimanche 27 septembre : Journée Mondiale du migrant et du réfugié

 

Page consacrée à la Journée Mondiale 2020

Migrants et Réfugiés Logo - La Section Migrants et Réfugiés

Le blog de Raphaël Buyse

4 octobre : Publication de « Fratelli tutti » : l’encyclique du pape François sur la fraternité.

Le Saint-Siège a annoncé mercredi 16 septembre la date de publication de la troisième encyclique du pape François, qui sera consacrée à la fraternité humaine.

Le Saint-Siège a annoncé mercredi 16 septembre que la nouvelle encyclique de François, « Fratelli tutti » (Tous frères, en français) serait publiée le 4 octobre, le lendemain de sa signature par le pape à Assise. La publication de ce texte sur la fraternité interviendra à une date symbolique, puisque le 4 octobre est le jour où l’Église catholique célèbre la Saint François d’Assise. Le texte pourrait être inspiré de la spiritualité de saint François, auquel le cardinal Jorge Mario Bergoglio s’est référé en choisissant son nom, en 2013.

La fragilisation du monde, un thème omniprésent

Ce document pourrait aussi se situer dans la suite de la déclaration historique sur la fraternité humaine, signée par le pape et le grand imam d’Al-Azhar en 2019, ainsi que dans celle de Laudato Si’, l’encyclique écologique et sociale publiée par François en 2015. Le thème de la fragilisation du monde par la pandémie de coronavirus, omniprésent dans les discours de François depuis le printemps, devrait également irriguer le texte.

Dans un article publié sur Vatican News, le portail officiel d’information du Vatican, le directeur éditorial adjoint du Saint-Siège, Alessandro Gisotti a détaillé mardi 15 septembre le thème de la fraternité franciscaine, insistant en particulier sur le caractère « concret » de la fraternité, sa dimension interreligieuse et sa déclinaison dans le champ social. « Pour le Saint-Patron de l’Italie, prendre soin des autres comme soi-même devient la voie et l’espace privilégié de l’évangélisation », écrit-il ainsi.

La fraternité est l’un des thèmes majeurs du pontificat de François. Ce sera sa troisième encyclique après « Lumen Fidei » (2013) et « Laudato Si’» (2015). Le titre de l’encyclique demeurera en italien et ne sera pas traduit, comme cela avait d’ailleurs été le cas pour l’encyclique précédente.

Le saint du jour

Lectures du jour

Une méditation guidée par les jésuites

Vers Dimanche

 

La Trinité est Une ...

Humour L'activus benevolus : une espèce en voie de disparition ?

Le bénévole

 Le bénévole (activus benevolus) est un mammifère bipède que l’on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères. Les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé « convocation ». On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l’œil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme de la meilleure façon d’animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler son budget. Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour.

 L’ennemi héréditaire du bénévole est le « yaqua » (nom populaire) dont les origines n’ont pu être, à ce jour, déterminées. Le « yaqua » est aussi un mammifère bipède, mais il se caractérise par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que deux mots : « y’a qu’à », ce qui explique son nom. Le « yaqua », bien abrité dans la cité anonyme, attend. Il attend le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : le découragement.

 Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif qu’exercent un bon fauteuil et la télévision sur le sujet atteint.

 Les bénévoles, décimés par le découragement, risquent de disparaître, et il n’est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme tous les malheureux animaux enfermés, ils n’arrivent plus à se reproduire.

 Les « yaqua », avec leur petit cerveau et leur grande langue viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper leur ennui. Ils se rappelleront avec nostalgie le passé pas si lointain, où le bénévole abondait et où on pouvait le traquer sans contrainte.

Xavier Cormary

 

Puzzles de la semaine 

Puzzle du lundi - Matthieu (9, 9-13) 

Puzzle du mardi - Luc (8, 19-21) 

Puzzle du mercredi -  Luc (8, 19-21)  

Puzzle du jeudi -  Luc (9, 7-9)  

Puzzle du vendredi -  Luc (9, 18-22)

Puzzle du samedi Luc (9, 43b-45)

e.cinéma

"Un coeur brûlant" - Séance unique le 29 septembre

La vidéo de la semaine

Lire la suite

Pas à pas vers Dimanche 4 octobre

Rédigé par Paroisse Publié dans #Pas à Pas vers Dimanche

Ce que tu tiens, tiens-le; ce que tu fais, fais-le et ne le lâche pas. Mais d’une course rapide et d’un pas léger, les pieds libres de tout obstacle, de sorte que tes pas ne soulèvent même pas la poussière; confiante, joyeuse et alerte, marche sans inquiétude sur le chemin du bonheur.

Sainte Claire d’Assise

Vous valez bien plus qu'une multitude de moineaux ...

Informations en vrac … :)

Vous valez bien plus qu'une multitude de moineaux ...

27 septembre : la paroisse ND de Recouvrance en fête

Le MOOC de la messe

Le MOOC de la messe : livret du participant

Mercredi 30 septembre : St Jérôme

Jeudi 1er octobre : ste Thérèse de l'enfant Jésus

 

Il y a 50 ans, sainte Thérèse d’Avila était proclamée docteur de l’Église

Jeudi 1er octobre à 10h : Obsèques de Michaël Lonsdale

Vendredi 2 octobre : Fête du Bienheureux Antoine Chevrier

Ce soir à 18h en l'église st Martin et st Roch de Pons :

Messe célébrée pour le Bienheureux Antoine Chevrier

 

Samedi 3 octobre à 15h :  signature de l'encyclique "Fratelli Tutti" du pape François sur la fraternité

Octobre : Mois du Rosaire 

 

Vous valez bien plus qu'une multitude de moineaux ...

Vous valez bien plus qu'une multitude de moineaux ...

Le saint du jour

Lectures du jour

Une méditation guidée par les jésuites

Vers Dimanche :

 

Vous valez bien plus qu'une multitude de moineaux ...

La Trinité est Une ...

Vous valez bien plus qu'une multitude de moineaux ...

La cuisine des monastères : Oeufs farcis sur lit de ratatouille 

Le frère Hervé-Marie écale les oeufs durs, dont les coquilles ont rougi en cuisant avec des pelures d'oignon, comme ceux offert aux hôtes de Fongombault lors de la messe de Pâques. « La cuisine est une charge un peu ingrate », confie-t-il : des heures de préparation s'achèvent parfois sur cinq minutes de dégustation et peu de commentaires ; mais « dans l'Évangile il est écrit « j'avais faim et tu m'as donné à manger » ! La béchamel à la ciboulette est complétée par les jaunes, et remplit bientôt les blancs. Vient le tour du gâteau creusois ; les noix grillent au four, tandis que notre cuisinier évoque les fêtes de septembre.

Vous valez bien plus qu'une multitude de moineaux ...

Le jeu de cartes

Vous valez bien plus qu'une multitude de moineaux ...

Puzzles de la semaine

Puzzle du lundi - Luc (9, 46-50 

Puzzle du mardi - Jean (1, 47-51)  

Puzzle du mercredi - Luc (9, 57-62)  

Puzzle du jeudi - Luc (10, 1-12)

Puzzle du vendredi - Matthieu (18, 1-5.10)

Puzzle du samedi - Luc (10, 17-24) 

Vous valez bien plus qu'une multitude de moineaux ...

Vidéo de la semaine : « Jerusalema », la prière en zoulou devenue tube planétaire

Des sonorités d’afro-pop, du gospel, sur fond de musique électronique… et d’incantations à Dieu. Détonant, le mélange a su conquérir la planète. Mercredi 23 septembre, le clip de la chanson Jerusalema, du musicien et producteur zimbabwéen Master KG en duo avec l’artiste sud-africaine Nomcebo Zikode, a en effet franchi la barre symbolique des 150 millions de vues sur YouTube. Il totalise, en outre, plus de 60 millions d’écoutes sur Spotify, et est désormais le titre le plus recherché sur l’application de reconnaissance musicale Shazam.

Chantée en zoulou, cette supplique au Ciel s’est particulièrement diffusée ces derniers mois sur les réseaux sociaux, autour du défi #JerusalemaDanceChallenge invitant les internautes à poster des vidéos de leur propre chorégraphie sur le morceau. « Jérusalem, ma maison, sauve-moi, ne me laisse pas ici… », exhorte ainsi dans le morceau Nomcebo Zikode, 26 ans, en référence à la ville céleste. « Dans cette chanson, je demande [à Dieu] de me pardonner et de me protéger », a-t-elle confié à la presse sud-africaine.

Une sortie pourtant inaperçue

À sa sortie en novembre 2019, Jerusalema était pourtant restée relativement inaperçue. Mais la donne a changé après qu’un groupe de musique angolais, Fenomenos Do Semba, l’a reprise en février de façon humoristique dans une vidéo, avec une assiette de nourriture à la main. La chanson devient alors virale en Angola, au Portugal puis sur la plateforme de vidéos courtes Tik Tok. Et dès les semaines suivantes, elle commence à faire le tour du monde.

Une chorégraphie franciscaine

Des familles, des membres du personnel soignant de plusieurs pays, des policiers se prêtent alors au jeu en se filmant en train de danser Jerusalema. En juillet, des franciscaines et franciscains italiens ont même réinterprété une de leurs chansons en remplaçant la musique initiale par celle de Jerusalema. La vidéo, qui montre ces religieux exécutant la chorégraphie du tube planétaire, a elle aussi été largement partagée sur les réseaux sociaux.

« C’est tellement beau de voir comment Jerusalema a conquis le monde, de voir jusqu’où c’est allé, a récemment réagi son musicien et producteur, Master KG, « la chanson a été incroyable chez nous, en 2019, sur chaque station de radio. Elle a régné dans les rues, et les gens se sont créé des souvenirs autour [d’elle] ».

Source : La Croix - 24 septembre 2020

Vous valez bien plus qu'une multitude de moineaux ...

 

Lire la suite

Dimanche 27 septembre

Rédigé par Paroisse Publié dans #Pas à Pas vers Dimanche

Cheminer avec nos frères et sœurs vers les bras miséricordieux du Seigneur.

père Carlos Caetano

Méditations sur les lectures du dimanche par l'abbé Paul Vacher

Informations en vrac … :)

Méditations sur les lectures du dimanche par l'abbé Paul Vacher

27 septembre : la paroisse ND de Recouvrance en fête

Le MOOC de la Messe

Formation en ligne, gratuite et ouverte à tous, le MOOC de la Messe démarrera le 28 septembre.

Mieux comprendre la messe, mieux la vivre, pour finalement mieux en vivre. C’est l’immense cadeau qu’ont concocté les éditions Magnificat et Mame en lançant le 28 septembre prochain une nouvelle formation en ligne, gratuite, destinée à tous ceux qui souhaitent donner du sens à la messe.

Plus de renseignements et inscription gratuite, en cliquant sur le logo ci-dessous.

Le MOOC de la Messe : LA formation en ligne pour ne plus vivre la messe  comme avant

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

La 106ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sera célébrée dimanche 27 septembre 2020 avec pour titre :  "Contraints de fuir comme Jésus-Christ : Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacés internes".

Nous sommes tous appelés à réfléchir à ce thème et à prier pour les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et dont le nombre s’élève aujourd’hui à plus de 41 millions dans le monde.

Prière :

Père, tu as confié à saint Joseph ce que tu avais de plus précieux : l’Enfant Jésus et sa mère, pour les protéger des dangers et des menaces des mauvais.

Accorde-nous aussi de ressentir sa protection et son aide. Lui qui a éprouvé la souffrance de ceux qui fuient à cause de la haine des puissants, fais qu’il puisse réconforter et protéger tous ces frères et sœurs qui, poussés par les guerres, la pauvreté et les nécessités, quittent leur maison et leur terre pour se mettre en chemin et chercher refuge vers des lieux plus sûrs.

Aide-les, par son intercession, à avoir la force d’aller de l’avant, le réconfort dans la tristesse, le courage dans l’épreuve.

Donne à ceux qui les accueillent un peu de la tendresse de ce père juste et sage, qui a aimé Jésus comme un véritable fils et qui a soutenu Marie tout au long du chemin.

Lui, qui gagnait son pain par le travail de ses mains, puisse-t-il pourvoir aux besoins de ceux à qui la vie a tout pris, et leur donner la dignité d’un travail et la sérénité d’une maison.

Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils, que saint Joseph sauva en fuyant en Égypte, et par l’intercession de la Vierge Marie, qu’il aima en époux fidèle, selon ta volonté. Amen.

Message du Pape François :

Contraints de fuir comme Jésus-Christ. Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacées internes. Cliquez sur le logo ci-contre :

Index

Page consacrée à la Journée Mondiale 2020

Migrants et Réfugiés Logo - La Section Migrants et Réfugiés

25/26/27 septembre : Congrès Mission

Méditations sur les lectures du dimanche par l'abbé Paul Vacher

Méditations sur les lectures du dimanche par l'abbé Paul Vacher

Le saint du jour

Lectures du jour

Une méditation guidée par les jésuites

15h30 : Chapelet à Lourdes

Méditations sur les lectures du dimanche par l'abbé Paul Vacher

La Trinité est Une ...

Méditations sur les lectures du dimanche par l'abbé Paul Vacher

Le dessin du jour

Puzzle du jour

Matthieu (21, 28-32)

Vidéo du jour Grand Corps Malade - Au feu rouge

Au feu rouge

 

Heureusement je n'ai pas d'enfant se dit Yana très souvent

Ce serait encore plus dur, encore plus humiliant

Et puis comment elle aurait fait avec un bébé comme paquetage

Est-ce qu'il aurait survécu après tout ce voyage

Yana a fuit les bombes, la guerre dans son pays

Elle sait qu'elle avait peur mais ne sait plus de quels ennemis

Entre les tirs de son président, des rebelles, de l'Occident

De Daech et des kurdes, elle ne sait plus d'où vient le vent

Elle ne sait plus d'où vient la poudre qui a rasé son village

Elle ne sait plus qui tire les balles qui ont éteint tous ces visages

Elle sait juste que l’homme est fou et que c'est là-bas en Syrie

Que s'est formé petit à petit l'épicentre de sa folie

Yana pense à tout ça en s'approchant de ma vitre

Moi je lui dis non avec ma main et je redémarre bien vite

J'avais peut-être un peu de monnaie mais j'suis pressé, faut qu' je bouge

Je me rappelle de son regard, j'ai croisé Yana au feu rouge

 

Après trois mois de périple dans toutes sortes d’embarcations

Elle a souvent cru que la mort serait la seule destination

Comme lors de cette nuit noire, au milieu de la mer Egée

Dépassée par les vagues, sur un bateau bien trop léger

Entre les centres de rétention et les passeurs les plus cruels

Yana a perdu de vue tous ceux qui avaient fui avec elle

Elle s’est retrouvée seule avec la peur, le ventre vide

Et des inconnus aussi perdus qu’elle comme seuls guides

Marchant pendant des semaines, puis payant à des vautours

Le droit de se cacher à l’arrière des camions sans voir le jour

Après ces mois d'enfer, elle passe ses nuits sur un carton

Son Eldorado se situe Porte de La Chapelle, sous un pont

Yana pense à tout ça en s'approchant de ma vitre

Moi je lui dis non avec ma main et je redémarre bien vite

J'avais peut-être un peu de monnaie mais je suis pressé, faut qu' je bouge

Je me rappelle de son regard, j'ai croisé Yana au feu rouge

 

Dans ses nuits, les cauchemars d'expulsion sont réguliers

Elle attend d'obtenir le statut de réfugiée

Elle mendie au feu rouge avec la détresse comme bâillon

Elle se renseigne sur ses droits, petite princesse en haillons

Elle imagine parfois sa vie d'étudiante dans son pays

Si la justice avait des yeux, si la paix régnait en Syrie

Elle sourit même parfois quand elle trouve la force d'y penser

Elle rêve en Syrien, mais là elle pleure en Français

J'aperçois Yana rapidement lorsque le feu passe au vert

J'ai un petit pincement au cœur, mais j'suis en retard et j'accélère

Les plus grands drames sont sous nos yeux, mais on est pressé faut qu'on bouge

Y'a des humains derrière les regards, j'ai croisé Yana au feu rouge

Méditations sur les lectures du dimanche par l'abbé Paul Vacher

 

 

Lire la suite

Dimanche 20 septembre

Rédigé par Paroisse Publié dans #Pas à Pas vers Dimanche

Quiconque juge et s’adonne à la critique n’a pas le temps d’aimer. De plus, critiquer ne change pas les choses mais encourager, honorer et féliciter change tout.

Nathy LaBell

Le saint du jour

Lectures du jour

Une méditation guidée par les jésuites

15h30 : Chapelet à Lourdes

Dessins du jour
Dimanche 20 septembreDimanche 20 septembre

Le puzzle du jour

Saint Matthieu (20, 1-16)

e.cinéma

La vidéo du jour

 

 

Lire la suite

Pas à pas vers Dimanche 20 septembre

Rédigé par Paroisse Publié dans #Pas à Pas vers Dimanche

Essayez d’être un arc-en-ciel dans le nuage de quelqu'un.

Maya Angelou

Méditations sur les lectures du dimanche par l'abbé Paul Vacher

Informations en vrac … :)

Méditations sur les lectures du dimanche par l'abbé Paul Vacher

Lundi 14 septembre : Fête de la Croix Glorieuse

Mardi 15 septembre : Stabat Mater

La Prière à « Notre-Dame des 7 Douleurs » :

« Tu as voulu, Seigneur, que la Mère de ton Fils, debout près de la Croix, fût associée à ses Souffrances ; accorde à ton Église de s'unir, elle aussi, à la Passion du Christ, afin d'avoir part à sa Résurrection. Lui qui règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. »

Méditations sur les lectures du dimanche par l'abbé Paul Vacher

Méditations sur les lectures du dimanche par l'abbé Paul Vacher

Le saint du jour

Lectures du jour

Une méditation guidée par les jésuites

Vers Dimanche :

 

Méditations sur les lectures du dimanche par l'abbé Paul Vacher

La Trinité est Une ...

Méditations sur les lectures du dimanche par l'abbé Paul Vacher

Humour :

SP4V - Dieu est humour !

Puzzles de la semaine

Puzzle du lundi - Jean (3, 13-17

Puzzle du mardi - Jean (19, 25-27

Puzzle du mercredi - Luc (7, 31-35

Puzzle du jeudi - Luc (7, 36-50

Puzzle du vendredi - Luc (8, 1-3

Puzzle du samedi - Luc (8, 4-15

Méditations sur les lectures du dimanche par l'abbé Paul Vacher

Vidéo de la semaine

Méditations sur les lectures du dimanche par l'abbé Paul Vacher

 

Méditations sur les lectures du dimanche par l'abbé Paul Vacher

Lire la suite
<< < 10 11 12 13 14